Aller au contenu principal

La Région Normandie

img

Par ses compétences, ses ambitions, son engagement en faveur des métiers et de la jeunesse, la Région Normandie entretient un lien historique, naturel et privilégié avec les Olympiades des Métiers

Depuis dix ans, la Région Normandie a inscrit les Olympiades au cœur de sa politique régionale d’information et d’orientation, visant l’amélioration de la connaissance des métiers et des filières de formation.  Chaque année, elle accompagne ainsi un nombre croissant de jeunes (de 100 en 2006 à plus de 650 en 2016) et de métiers (20 en 2006, 52 en 2016) participant à ce challenge, valorisant à la fois la performance de ces jeunes et la qualité des métiers. 

Cette candidature portée par la Région Normandie a été le fruit d’une dynamique collective qui s’est construite depuis plusieurs années. Dès l’annonce officielle de la volonté des élus régionaux d’accueillir les finales nationales à Caen en novembre 2018, de nombreux partenaires ont témoigné de leur engagement aux côtés de la Région pour bâtir et donner du sens à cette manifestation, occasion en or de promouvoir les métiers et la jeunesse en Normandie.

Les services mobilisés :

Dans le cadre de l'organisation des 45èmes Finales Nationales des Olympiades des Métiers, de nombreux services de la Région sont mobilisés. Au sein de  La Direction de la Formation Tout au Long de la Vie, le pôle Ingénierie et Grands  Projets met en oeuvre et coordonne la coordination générale du projet des Olympiades des Métiers.

La volonté de la Région :

Chef de file et pilote de la politique de l’orientation, de l’apprentissage et de la formation tout au long de la vie, la Région Normandie souhaite donner à chaque Normand les moyens de s’épanouir dans un projet professionnel réaliste, choisi et sans tabous. 

Avec deux préalables :

  • Améliorer la connaissance des métiers et des formations, y compris dans l’enseignement professionnel et l’apprentissage ; 
  • Offrir à chacun le droit d’être bien informé, conseillé et accompagné dans son parcours d’orientation.

De plus, figurant parmi les premières applications concrètes du SPRO, le numéro vert d’information sur la Formation Professionnelle 0800 050 000 est gratuit et accessible par toute personne en demande d’orientation. Quel que soit son statut, il lui permet de disposer d’un premier niveau d’information sur l’offre de formation professionnelle régionale et nationale, ainsi que sur les dispositifs et mesures d’accompagnement possibles. 

Enfin, parce qu’il est essentiel de revaloriser l’apprentissage, la Région a lancé en janvier 2016 le Grenelle de l’apprentissage, avec un objectif : augmenter de 50% le nombre d’apprentis en Normandie d’ici 2021. Composé de 5 axes et de 23 actions prioritaires, il propose des mesures à la fois quantitatives et qualitatives pour changer l’image de l’apprentissage et mieux répondre aux besoins des jeunes et des entreprises.