Aller au contenu principal

Les étapes des Olympiades

Finales mondiales

Les Olympiades des Métiers s’organisent en 3 temps forts. Le processus de sélection progressif au niveau régional et national donne au maximum de jeunes l’occasion de tenter leur chance dans le but d’intégrer l’équipe de France des métiers  afin d’arborer les couleurs de la France au concours international.

Sélections Régionales

Elles constituent la première étape et sont organisées à l’initiative des Régions. Elles permettent de promouvoir la nouvelle équipe régionale qui participera à la Finale Nationale dans le but de décocher une place dans l'équipe de France.

Afin d'être sélectionné à la compétition, le candidat doit respecter quelques conditions :

Age

Le règlement de Worldskills International stipule que pour participer aux 45e Olympiades des Métiers, à Kazan, les candidats doivent être nés à partir du 1er janvier 1997. Ou à partir du 1er janvier 1994 pour les métiers : Câblage des réseaux très haut débit, Mécatronique, Maintenance aéronautique, Production industrielle en équipe, Prothésiste dentaire  et Sommellerie.

Statut

Les Olympiades des Métiers sont ouvertes à tous. Qu’ils soient lycéens, apprentis, sous contrat de qualification, étudiants, salariés, auto-entrepreneurs, tous peuvent participer à cette compétition. De plus, le concours est ouvert à tous les niveaux de qualification : CAP, BEP, BP, Bac professionnel, BTS, DUT …

Zone géographique

Les candidats doivent habiter et/ou être formés et/ou être salariés dans la région où ils s’inscrivent pour concourir.  Attention : les candidats qui ont concouru dans une région, ne peuvent s’inscrire dans une autre région, lors d’une même session de concours. Ils peuvent toutefois s’inscrire dans une autre région lors de l’édition suivante, compte-tenu des critères d’inscription requis.

Participation

Un candidat peut participer plusieurs fois aux Finales Nationales tant qu’il n’a pas atteint la limite d’âge et qu’il n’a pas déjà été sélectionné pour représenter la France au concours mondial. Il n’est pas possible pour un candidat ayant participé à la compétition mondiale de se représenter aux Finales Nationales, même dans un métier différent de celui pour lequel il avait été sélectionné. Pour réussir, le candidat doit allier :

  • une forte motivation 
  • la volonté 
  • le dynamisme 
  • la maîtrise de soi pour réussir les épreuves en public 
  • la disponibilité pour se préparer, participer et promouvoir son métier 
  • le goût des challenges et de la compétition

Les dernières sélections régionales de Normandie se sont déroulés les 5 et 6 avril 2018 au Parc des Expositions de Caen et dans les 8 établissements supports de l'agglomération caennaise. Pour la 45ème édition régionale, 53 métiers étaient en compétition et 4 métiers étaient en démonstration dans 7 pôles différents. 

 

Finales Nationales

Les Finales Nationales réunissent les meilleurs jeunes de toutes les régions de France. Ils étaient 630 à Bordeaux en mars 2017.

Durant trois jours, les candidats, représentants de toutes les régions de France, vont s’affronter dans le but d’élire les nouveaux représentants des Olympiades des Métiers. Cette seconde étape de sélection verra naître l’équipe de France des Métiers qui s’envolera pour la compétition mondiale à Kazan en Russie en août 2019.

Les  45e Finales Nationales des Olympiades des Métiers seront organisées au Parc des Expositions de Caen (Région Normandie) du 29 novembre au 1er décembre 2018.

 

Compétition internationale

Cette étape finale  des Olympiades est organisée par WorldSkills tous les 2 ans dans un des pays membres de l’organisation. 

La 44e compétition internationale s’est déroulée à Abu Dhabi du 14 au 19 octobre 2017. Plus de 1 000 jeunes candidats âgés de moins de 23 ans venant de tous les continents ont participé aux épreuves pendant quatre jours avec pour chacun d’eux le rêve d’une médaille d’or, d’argent ou de bronze, l’espoir de monter sur la plus haute marche du podium et de voir monter le drapeau de leur pays lors de la cérémonie de clôture. Depuis quinze ans, le nombre de candidats aux épreuves internationales a été multiplié par 4. 

Cette hausse du nombre de participants avec un niveau de compétences de plus en plus élevé rend la compétition de plus en plus difficile. Les prochaines finales internationales se dérouleront à Kazan en Russie du 23 au 27 août 2019.