Aller au contenu principal

Présentation

Les débuts des Olympiades des métiers

La notion d’Olympiades des Métiers a vu le jour en Espagne en 1950 lors de la première rencontre internationale des métiers, l’ancêtre des WorldSkills.

Cette association a pour objectif essentiel la promotion des métiers et la valorisation des différentes filières de formation professionnelle à l’attention des jeunes. Cet évènement, organisé tous les 2 ans, favorise les jeunes participants et spectateurs à s’investir dans son orientation professionnelle. C’est dans cet objectif de promotion de l’apprentissage et de la formation professionnelle que la Région Normandie souhaite mettre un coup de projecteur sur les métiers et les filières professionnelles.

Avec l’appui de WorldSkills France et de ses partenaires, c’est main dans la main que la Région Normandie accueillera les Finales nationales des Olympiades des Métiers 2018 à Caen. 

Les Olympiades des métiers, c’est quoi ?

C’est une compétition exceptionnelle qui permet à des jeunes de toutes régions et de tous horizons (apprentis, lycéens pro, étudiants, salariés…) de mesurer leur savoir-faire dans une soixantaine de métiers très divers, d’arts graphiques à web design en passant par chaudronnerie, horticulture, maintenance aéronautique, pâtisserie-confiserie, peinture automobile, taille de pierre... Chaque candidat doit réaliser, en un temps limité et en public, une série d’épreuves techniques liées à son métier. 

Au-delà de la compétition, ces Olympiades des Métiers sont aussi un excellent vecteur d’information et de communication sur les métiers et les formations. 

Ils sont pour la Région Normandie, une vitrine des savoir-faire des entreprises régionales.