Aller au contenu principal

Wordlskills France et Région Normandie

Patissier

La Région Normandie

Par ses compétences, ses ambitions, son engagement en faveur des métiers et de la jeunesse, la Région Normandie entretient un lien historique, naturel et privilégié avec les Olympiades des Métiers

Depuis dix ans, la Région Normandie a inscrit les Olympiades au cœur de sa politique régionale d’information et d’orientation, visant l’amélioration de la connaissance des métiers et des filières de formation.  Chaque année, elle accompagne ainsi un nombre croissant de jeunes (de 100 en 2006 à plus de 650 en 2016) et de métiers (20 en 2006, 52 en 2016) participant à ce challenge, valorisant à la fois la performance de ces jeunes et la qualité des métiers. 

Cette candidature portée par la Région Normandie a été le fruit d’une dynamique collective qui s’est construite depuis plusieurs années. Dès l’annonce officielle de la volonté des élus régionaux d’accueillir les finales nationales à Caen en novembre 2018, de nombreux partenaires ont témoigné de leur engagement aux côtés de la Région pour bâtir et donner du sens à cette manifestation, occasion en or de promouvoir les métiers et la jeunesse en Normandie.

Worldskills France

Worldskills France, régie par la loi du 1er juillet 1901, impulse et coordonne les concours régionaux et nationaux, étapes de sélection pour constituer l’Équipe de France des Métiers qui a pour vocation de défendre les couleurs de la France au concours international intitulé "WorldSkills Competition" Ce concours est organisé tous les 2 ans dans un des états membres du réseau WorldSkills. L’objectif permanent du COFOM, WorldSkills France est très engagé pour la promotion de l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers qui s’engagent à participer au concours international, WorldSkills International et d’assurer la sélection et la constitution de l’équipe de France en co-organisant les sélections régionales et les finales nationales. WorldSkills France travaille en étroite collaboration avec l’Etat, les conseils régionaux, les partenaires sociaux, les organisations professionnelles et chambres consulaires.